I. Présentation de l’oeuvre
1)
L’oeuvre
- Le titre : «Bourgeois et sans-culottes
lors du siège de Lille par les Autrichiens»
- Son sujet : Le peuple dans la
Révolution
- Son domaine artistique : Arts du visuel
- Sa nature : peinture à la gouache
- Sa date : 1792
2)
L’auteur
Conseils
➼
Présenter de façon synthétique sa
biographie, puis son origine sociale, sa formation, son oeuvre et sa
contribution à l’histoire des arts.
Longtemps attribuées aux frères LESUEUR (paysagiste et sculpteur
sous la Révolution), il semble avéré aujourd’hui
que ces gouaches soient l’oeuvre de Jean-Baptiste LESUEUR (1749 - 1826), un
peintre parisien qui a exercé des fonctions municipales à Paris.
Nous disposons de très peu d’informations et de sources sur JB LESUEUR.
Nous savons que c’est un petit notable de son quartier de la Porte Saint Denis
sur la rive droite de Paris, qu’il est partisan de la Révolution mais pas
favorable à la Terreur. Il est sûrement proche des Girondins. Son oeuvre
s’étend jusqu’en 1807 où ses représentations montrent qu’il s’est rallié à
Bonaparte.
3)
Le contexte
Conseils
➼ Faire le lien
entre l’oeuvre et son contexte historique : quand la scène se
déroule-t-elle ? Que se passe-t-il politiquement à ce moment ? En quoi nous
renseigne-t-elle sur cette époque ?
➼ Faire le lien avec le contexte artistique : Quelles sont les autres
oeuvres de l’artiste ? L’oeuvre
appartient-elle à un courant artistique ? Quel est le style artistique dominant
à cette époque ? Peut-on faire des rapprochements ?
contexte historique : Cette scène se passe pendant la Révolution qui a commencé en 1789. En
1792, la France est devenue une République, le roi est emprisonné à la prison
du Temple. Depuis le mois d’avril, la France est en guerre contre l’Autriche et
le territoire est envahi, notamment Lille qui se situe près de la zone
frontalière. La Patrie est en danger et de nombreux gardes nationaux fédérés
viennent secourir les régions menacées.
contexte artistique : Cette gouache fait partie d’un ensemble de 64 autres oeuvres de JB
LESUEUR conservées au Musée Carnavalet. Il représente un précieux témoignage
iconographique de l’époque révolutionnaire. L’utilisation de gravures,
d’estampes pour illustrer des scènes de la vie quotidienne était très en vogue
depuis la 2e moitié du XVIIIe siècle, elles étaient montrées à un public
populaire, souvent analphabète. Les gouaches de LESUEUR remplissent cette même
fonction.
La
Révolution française est une période d’intense création artistique car la
Déclaration des droits de l’homme a donné la liberté de créer, de s’exprimer.
De nombreux artistes s’expriment pour retracer les scènes de la Révolution.
Certains deviennent des célébrités comme JL DAVID qui peint dans un style
classique le Serment du jeu de Paume ou l’assassinat de MARAT. D’autres
artistes, moins connus, produisent des oeuvres plus simples et plus naïves qui témoignent de la vie quotidienne des
Français pendant la Révolution. C’est le cas de JB LESUEUR.
4.
La thématique et la problématique
Problématique :
Conseils
➼ la problématique peut tourner autour de l’originalité de l’oeuvre, le
message que l’artiste a voulu faire passer, l’impact que cette oeuvre a eu par
la suite ...
Comment JB LESUEUR nous renseigne-t-il sur l’engagement du
peuple pendant la Révolution ?
II.
Analyse de l’oeuvre
1.
Description de l’oeuvre
Conseils
➼ Quels sont les principaux éléments du sujet ? (qui ?
quoi ? où ? quand ? comment ?) Quels sont les principaux plans qui composent
l’oeuvre ? Décrire les personnages (vêtements, couleurs..), les postures, les
détails...
La scène se passe à Lille lors du
siège de la ville par les Autrichiens en octobre 1792. On voit un attroupement de personnes issues
du peuple. Ces personnes s’emparent des boulets de canons ennemis et les tournent en dérision comme pour manifester leur
capacité de résistance et leur patriotisme. On remarque la présence d’hommes,
de femmes et d’enfants. Les hommes sont des sans-culottes et des bourgeois.
Les couleurs des vêtements sont vives, il y a du mouvement (on frappe
des mains, on lève son chapeau), de l’émotion qui se lit sur les visages et les
expressions.
La représentation des personnages
est quelque peu grossière et naïve, elle traduit une certaine simplicité.
Conseils ➼ Quel type de peinture est
utilisé (huile, gouache...), quel type de support ? Quelles techniques
(perspective, trompe l’oeil..) ?
Montées sur baguette, les gouaches auraient été montrées de
manière théâtrale à un public encore peu alphabétisé.
Conseils
➼ Quel est le message de lartiste ? Que veut-il signifier par
cette oeuvre ? (réponse à la problématique)
Les personnes semblent heureuses, s’amusent avec les boulets de
canons, notamment en posant un bonnet phrygien sur l’un deux, mais on peut
supposer que cette joie est aussi une manifestation de l’excitation et de
l’effervescence liée à la guerre. L’attitude du bourgeois levant son chapeau en
témoigne.
Presque tous les personnages portent une cocarde tricolore ce
qui traduit leur engagement révolutionnaire.
Les femmes applaudissent ou encouragent les hommes. Cela met en
avant le rôle important joué par les femmes pendant la Révolution. les enfants apportent des boulets, c’est donc
bien tout le peuple qui s’engage.
La présence d’un élément de cuisine (casserole) montre le lien
entre le quotidien et cet événement extraordinaire. Le quotidien de la
population est rattrapé par les événements révolutionnaires.
4.
L’approche sensible de l’oeuvre
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